UNE EAU POTABLE DE QUALITÉ KÉZAKO ?

L’eau est le produit de consommation le plus contrôlé en France. Elle est sous surveillance 24h/24, 7jours sur 7 et 365 jours par an !

Le contrôle sanitaire de l’eau est placé sous la responsabilité de l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’agence procède à des prélèvements réguliers et des analyses afin de garantir le respect des normes du Code de la Santé Publique.

 

EN 2018

L’ARS et les exploitants ont effectué près de 3 800 prélèvements attestant de la très bonne qualité de l’eau de notre territoire.

Divers éléments sont contrôlés comme :

  • Les micro-organismes (bactéries, champignons)
  • La température, les matières en suspension, le PH
  • Le goût, l’odeur et l’aspect de l’eau

 

LES BONS CONSEILS DE L’AGENCE RÉGIONALE DE LA SANTÉ (ARS)

  • Utilisez uniquement l’eau du réseau d’eau froide pour la boisson et pour cuisiner.
  • En présence d’un goût de chlore, remplir une carafe d’eau et la mettre ouverte au réfrigérateur pendant quelques heures
  • Dans les maisons équipées de tuyauteries en plomb, leur remplacement est à envisager dans les meilleurs délais. En attendant, laissez couler l’eau avant de la boire lorsqu’elle a séjourné plusieurs heures dans les canalisations.
  • Après quelques jours d’absence, laissez couler l’eau avant de la boire ou de l’utiliser pour la cuisine.

LES RÉSULTATS

La qualité de l’eau traitée et distribuée reste bonne avec 99,7% de conformité bactériologique et 94,6% de conformité physico-chimique.

Ce constat permet d’encourager la consommation de l’eau du robinet par rapport à l’eau en bouteille.

L’eau du robinet est moins chère, plus conseillée pour une consommation quotidienne et surtout moins polluante (carafe vs bouteille en plastique !)

CONSULTER LE RAPPORT D’ATLANTIC’EAU SUR LA QUALITÉ DE L’EAU