woman holding glass at water tap and filling water.

Une eau 100% locale

L’eau distribuée sur notre territoire est produite à 100% sur l’usine de production de Basse Goulaine qui vient d’être rénovée après 4 ans de travaux (inauguration en novembre 2019). La compétence production est assurée par le syndicat d’alimentation en eau potable (SAEP) du vignoble-Grand lieu.

Le saviez-Vous ?

L’usine de Basse-Goulaine produit environ 70 000 m3/jour, soit 21 millions de m3 par an. Elle dessert plus de 500 000 habitants dans le sud Loire dont ceux du territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire.

D’où vient l’eau ?

L’usine de Basse-Goulaine capte non pas dans la Loire directement, mais dans la nappe phréatique, à 28 mètres de profondeur. Sur l’Île Lorideau à Basse Goulaine, un champ captant de 28 puits drainants rayonnants sont creusés. Le captage dans la nappe, et non dans la Loire, a l’avantage de fournir une eau, avant traitement, souvent plus propre que les eaux de surface, car déjà un peu filtrée.

Un feeder (canalisation enterré  sous pression) d’eau potable alimente différents réservoirs (dont les châteaux d’eau à Vallet et au Loroux Bottereau) sur le territoire et permet une alimentation en continu des usagers et des industriels de la Communauté de communes Sèvre & Loire.

Atlantic’eau

Le  syndicat mixte départemental  Atlantic’eau est le service public en charge du transport et de la distribution de l’eau potable, sur 162 communes du département dont celles du territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire.0

Ce syndicat de taille départementale est sous la responsabilité d’élus locaux qui fixent notamment le tarif de vente de l’eau et programment les investissements.

Atlantic’eau a délégué, sur le territoire du SAEP Vignoble-Grand lieu, l’exploitation de son réseau et l’ensemble de la relation client à la société privée SAUR (qui gère également la facturation).

Vous trouverez ainsi les entités Atlantic’eau et SAUR sur vos factures d’eau.