La liste des démarches est longue, quand on change de logement

Fermez les robinets…

…Maison individuelle

Il est de votre responsabilité de résilier le contrat auprès de votre fournisseur d’eau : contactez les, quinze jours avant de quitter votre maison.

Contactez la SAUR

Votre fournisseur d’eau, vous enverra votre dernière facture. Nous vous conseillons de relever votre compteur avant de déménager, afin de vous assurer que votre facture corresponde bien au montant de votre consommation. Si le logement reste vide plus d’un mois après votre départ, mieux vaut demander une fermeture du branchement d’eau.

… Immeuble collectif

Votre facture d’eau n’est pas nominative, elle est en général adressée à votre syndic qui répartit ensuite les frais entre les différents logements. Vous n’avez donc aucune démarche à entreprendre pour fermer le compteur, celui-ci reste ouvert pour les prochains occupants du logement ! Il vous suffit de prévenir votre syndic.

Si vous êtes propriétaire, mentionnez bien le jour de votre départ, afin que le syndic ne vous impute pas la consommation de vos successeurs dans l’appartement.

Ouvrez les robinets…

…Maison individuelle

Il vous faudra contacter la SAUR pour demander l’ouverture de votre compteur et un abonnement à votre nom, environ quinze jours avant d’emménager, afin de ne pas risquer d’être privé d’eau en arrivant !

Contactez la SAUR

Bon à savoir :

Avant toute demande, préparez les documents suivants :

  • Relevé de compteur d’eau ;
  • Numéro de contrat (figurant dans l’en-tête de vos factures) ;
  • Adresse de votre nouveau logement ;
  • Date de votre déménagement ;
  • RIB ;
  • Nom du nouveau locataire ou propriétaire.

… Immeuble collectif

Pas de démarche à entreprendre, puisque les compteurs d’eau en logements collectifs ne sont jamais fermés. Si l’appartement dispose d’un compteur individuel, relevez comme au départ le chiffre qu’il indique quand vous entrez dans les lieux, Pour éviter les confusions.