Riche d’un réseau hydrographique fort, dont deux composantes fondamentales ont donné leurs noms à la Communauté de communes Sèvre & Loire,
Ce rôle a été confié essentiellement à 3 établissements structurés selon les bassins hydrographiques et dont les compétences rayonnent donc au-delà du territoire intercommunal.
- Le Syndicat Mixte de la Divatte, sur les communes de la Boissière-du Doré, Divatte-sur-Loire, Le Loroux-Bottereau et La Remaudière, et qui représente environ 15 % du territoire de la Communauté de communes Sèvre et Loire. Le bassin versant suivi par ce syndicat est principalement situé en Maine-et-Loire sur la Communauté d’Agglomération Mauges Communauté.
- Le Syndicat Mixte Loire et Goulaine, sur les communes de La Chapelle-Heulin, Divatte-sur-Loire, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, La Remaudière, Saint-Julien-de-Concelles et Vallet, et qui représente environ 60 % du territoire de la Communauté de communes Sèvre et Loire. Le bassin versant suivi par ce syndicat est également situé sur sur la Communauté d’Agglomération Clisson Sèvre et Maine et sur Nantes Métropole.
- L’établissement Public Territorial du Bassin (EPTB) de la Sèvre Nantaise sur les communes de Mouzillon, Le Pallet, La Regrippière et Vallet, et qui représente environ 25% du territoire de la Communauté de communes Sèvre et Loire. Le bassin versant suivi par ce syndicat s’étend sur 34 autres communes de 4 départements.
Ces 3 établissements assurent, pour les intercommunalités situées sur leurs bassins, la compétence de gestion des milieux aquatiques et de protection contre les inondations (GEMAPI).
Les quatre missions principales consistent en :
- l’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique,
- l’entretien et l’aménagement de cours d’eau ou plan d’eau
- la défense contre les inondations
- la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Au final tous ces établissements veillent à améliorer la qualité des cours d’eau, lutter contre les pollutions, entretenir et restaurer les milieux aquatiques, prévenir et protéger contre les inondations, communiquer et sensibiliser et enfin fédérer les différents acteurs du domaine.
Pour définir, planifier et mettre les actions nécessaires, deux Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) sont présents sur le territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire.
- le SAGE de la Sèvre Nantaise porté par l’EPTB et la Sèvre Nantaise.
- le SAGE Estuaire de la Loire porté par le Syndicat Loire aval auxquels sont rattachés les syndicats mixtes Loire et Goulaine et Divatte.
Signalons enfin que ces schémas sont la déclinaison locale du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux Loire-Bretagne qui prend en compte les décisions prises au niveau national et européen.