Réseau d’assainissement collectif

Les eaux usées de votre habitation transitent par des canalisations spécifiques appelées réseau d’assainissement collectif, pour être traitées dans des unités de dépollution appelées station d’épuration. En limite de propriété, la jonction entre les réseaux publics et les réseaux privés de votre habitation est appelé tabouret ou boîte de raccordement.

L’assainissement collectif en images

Le réseau de collecte du service public d’assainissement collectif est constitué de plus de 300 kms de canalisations sur le territoire.

A la sortie de la station d’épuration et donc après traitement, les eaux traitées sont rejetées dans le milieu naturel (cours d’eau). La qualité des eaux rejetées doit respecter des normes de rejet fixées par un arrêté préfectoral délivré par la police de l’eau (service de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

Le territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire comprend 27 stations d’épuration utilisant différentes technologies :

  • 7 stations d’épuration en « boues activées » ( technologie la plus complexe pour les plus grosses capacités de traitement : Divatte-sur-Loire (la Chapelle-Basse-Mer), la Chapelle-Heulin, le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Saint-Julien-De-Concelles et Vallet
  • 4 filtres de roseaux (Divatte-sur-Loire (Barbechat), La Remaudière, Vallet et Mouzillon)
  • 6 filtres à sable (Le Landreau, 2 au Loroux-Bottereau et 3 à Vallet)
  • 10 lagunages (Loroux-Bottereau, La Remaudière, 2 à La Boissière-du-Doré, 2 à La Regrippière et 4 à Vallet)

Le service assainissement gère 27 stations d’épuration qui assurent le traitement des eaux usées d’une capacité épuratoire totale de 49585 Equivalent-Habitants.