
Machinalement, nous avons tendance à jeter l’eau de cuisson directement dans l’évier une fois les légumes cuits. Stop ! Cette eau est un trésor. Dans un contexte de réchauffement climatique, l’eau devient précieuse, chaque goutte compte. Saviez-vous que cette eau utilisée pour cuire des pâtes, des légumes ou encore du riz et des œufs, possédait des vertus insoupçonnées ? Que vous pouvez la réutiliser pour arroser vos plantes… ?
La richesse en nutriments des eaux de cuisson et leur capacité à améliorer la qualité du sol en font des alliés inattendus mais précieux pour la croissance saine de vos plantes. Nous vous donnons 5 utilisations au jardin !
Eau de cuisson des légumes
Lorsque vous faite bouillir les légumes, une grande partie de leurs nutriments est libérée dans l’eau. Plutôt que de la jeter, refroidissez cette eau et utilisez-la pour arroser vos plantes. Elle est riche en vitamines et en minéraux essentiels tels que le potassium, le calcium et le magnésium.
Eau de cuisson des œufs
Après avoir fait cuire des œufs, laissez l’eau refroidir. Cette eau contient du calcium provenant des coquilles d’œufs, ce qui peut renforcer la structure cellulaire des plantes et aider à prévenir des problèmes tels que la pourriture apicale des tomates.
Eau de cuisson des pâtes
Lorsque vous faites cuire des pâtes, l’amidon est libéré dans l’eau, ce qui peut en faire un ajout intéressant à votre arsenal d’engrais naturels. L’amidon peut aider à améliorer la rétention d’eau dans le sol et favoriser la croissance des bactéries bénéfiques.
Eau de cuisson des pommes de terre
Chargée d’amidon et de minéraux, elle peut agir comme un tonique dans les plantes, en particulier pour celles qui ont besoin d’un coup de pouce en matière de croissance.
Eau de cuisson du riz
Lorsque vous faite cuire du riz, l’amidon qu’il contient est libéré dans l’eau, ce qui lui confère des propriétés bénéfiques pour vos plantes.