Depuis les évènements de mars dernier sur l’usine de production d’eau potable de Basse-Goulaine, le réseau de distribution d’eau potable est plus sensible aux moindres perturbations (casse sur le réseau, utilisation d’un poteau d’incendie ou encore augmentation des consommations liée à l’arrivée des beaux jours (voir mail ci-dessous).
Actuellement, en lien avec les week-ends prolongés et l’augmentation des températures, plusieurs phénomènes d’eaux colorées ont été signalés à STGS sur le territoire du Vignoble. Des actions correctives ont été effectuées.
Pour endiguer ces phénomènes, des purges ciblées vont être réalisées vendredi 16 mai sur les communes de La Chapelle-Heulin et Saint-Julien-de-Concelles.
Ces purges pourront générer localement des baisses de pression demain et des phénomènes d’eau colorée dans les jours à venir.
En fonction de l’évolution de la situation, de nouvelles purges ciblées pour être réalisés sur d’autres communes du secteur.
En cas d’eau colorée, les consignes pour les usagers sont :
- Contacter STGS au 02 28 21 94 76, afin que des opérations de purges puissent être effectuées au plus près du phénomène et dans les meilleurs délais
- En complément, le réseau intérieur doit aussi être purgé en laissant couler l’eau des robinets le temps de retrouver une eau limpide.
Pour mémoire, voici les consignes fixées à STGS par l’ARS et atlantic’eau en cas d’appel d’un usager pour un phénomène d’eau colorée :
- STGS doit effectuer des purges
- Des analyses seront réalisées pour mesurer la concentration de manganèse
- S’il est constaté un dépassement du seuil de 60 µg/L, mise en œuvre de la restriction de consommation pour les enfants jusqu’à 3 ans inclus.
Vous pouvez contacter STGS par téléphone au 02 28 21 94 76.