Publié le 21/04/2021

UNE NOUVELLE STATION D’ÉPURATION ADAPTÉE A LA POPULATION GRANDISSANTE DE LA COMMUNE

Ce nouvel équipement flambant neuf remplace les 2 anciennes stations d’épuration, en apportant une capacité de traitement des eaux usées supérieure et une meilleure performance environnementale.

Les deux stations d’épuration existantes (station des Carrières et de la Rinelière), lagunes ne permettant plus un traitement suffisant pour ne pas dégrader la qualité du cours d’eau recevant les eaux traitées (Le Chaiseau), la commune de La Regrippière avait engagé une étude pour remplacer et moderniser ces systèmes avant le transfert de compétence à la Communauté de communes Sèvre & Loire qui a poursuivi cet engagement.

Le chantier, démarré à l’automne 2020, touche bientôt à sa fin. Depuis le 20 juillet 2021, les eaux usées de La Regrippière sont traitées par ce nouvel équipement.
Dix mois de travaux auront été nécessaires pour terminer ce chantier aux chiffres astronomiques :

• 1550 m3 de béton
  • 70 tonnes d’acier
  • 25 hommes sur le chantier
  • 1 grue
  • 1.5 million d’euros

La nouvelle station de La Regrippiere offre une capacité supérieure à celle des anciennes stations : elle traite l’ensemble des eaux usées de La Regrippiere. L’installation traite les eaux usées de 1 300 équivalents habitants. Soit tous les habitants proches du bourg de La Regrippière jusqu’à La Fleurancellerie et a été dimensionnée pour accueillir les eaux usées des futurs habitants de la ZAC multisites (ZAC du Souchais). Les travaux de construction, d’un coût de 1.5 M€, ont été financés par la Communauté de communes Sèvre & Loire, avec une participation de l’Agence de l’Eau.

Un traitement plus écologique des eaux usées

Le traitement de la nouvelle station reposera sur une filière de type « boues activées », une épuration biologique composée de micro-organismes permettant un traitement plus poussé de la pollution que les lagunes existantes. L’eau épurée sera restituée dans le milieu naturel et les boues seront déshydratées et stockées dans des lits de séchage plantés de roseaux puis évacuées en compostage. La nouvelle station d’épuration moderne participe à l’amélioration de la qualité des eaux des cours d’eau en aval du rejet (Le Chaiseau puis la Sanguèze).

DCIM100MEDIADJI_0019.JPG

L’assainissement, une compétence au service des communes

La compétence Eau & Assainissement concerne l’ensemble de la Communauté de communes Sèvre & Loire, de la collecte des eaux usées jusqu’au traitement dans les stations d’épuration, avant rejet dans le milieu naturel, afin de les débarrasser de la pollution dont elles sont chargées.

Le réseau d’assainissement revêt une double fonction :

• Préserver la qualité des milieux aquatiques (rivières, étangs, littoral…)
  • Protéger les ressources en eau potable

Le territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire compte actuellement 27 stations d’épuration utilisant différentes technologies

• 7 stations d’épuration en « boues activées » ( technologie la plus complexe pour les plus grosses capacités de traitement : Divatte-sur-Loire (la Chapelle-Basse-Mer), la Chapelle-Heulin, le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Saint-Julien-De-Concelles et Vallet
  • 4 filtres de roseaux (Divatte-sur-Loire (Barbechat), La Remaudière, Vallet et Mouzillon)
  • 5 filtres à sable (Le Landreau, 2 au Loroux-Bottereau et 2 à Vallet)
  • 1 biodisque ( à Vallet)
  • 10 lagunages (Loroux-Bottereau, La Remaudière, 2 à La Boissière-du-Doré, 2 à La Regrippière et 4 à Vallet)

Le service assainissement gère 27 stations d’épuration qui assurent le traitement des eaux usées d’une capacité épuratoire totale de 49 585 Equivalent-Habitants.

Contacts

Ce nouvel outil est exploité par délégation de service public par la société SUEZ, déjà exploitant des réseaux de la commune depuis le 01/01/2020
09 77 408 408 en journée, Urgence astreinte 24h/24 : 09 77 401 115

Le service assainissement de la CCSL est à votre disposition pour tout renseignement 02 51 71 75 71 ou assainissement@cc-sevreloire.fr

Une inauguration associée à une porte ouverte aux habitants de La Regrippière est prévue courant novembre.